Date de publication :
Le fabricant chinois de téléphones Huawei a inauguré le mardi 23 février 2021 un centre régional de 40 M USD qui permet aux développeurs de tester des applications et des services pour leurs appareils mobiles, une première en Asie-Pacifique.
Le centre, nommé DigiX Lab, offrira aux développeurs des consultations, ainsi qu'une assistance pratique pour le développement d'applications utilisant la réalité augmentée et virtuelle, l'intelligence artificielle, des logiciels pour porter les applications sur les appareils de Huawei et d'autres technologies.
Le lancement intervient alors que les États-Unis ont banni Huawei depuis mai 2019, ce qui limite sa capacité à utiliser les services et les applications du géant américain Google, comme l'app store Google Play, pour ses produits. Cela a incité l'entreprise chinoise à développer sa propre version appelée Huawei Mobile Services (HMS).
Le nombre d'utilisateurs du HMS a augmenté de façon significative. En mars de l'année dernière, il y avait plus de 400 millions d'utilisateurs actifs par mois. Aujourd'hui, ce chiffre est passé à 580 millions d'utilisateurs.
Le DigiX Lab de Singapour est le deuxième laboratoire de Huawei dans le monde. Le premier a été lancé en Allemagne et six autres sont en cours de réalisation a déclaré la société.
Le centre de Singapour desservira les marchés d’Asie-Pacifique qui dénombrent le plus de développeurs Huawei : la Malaisie, la Thaïlande, Singapour, les Philippines, l'Indonésie et Hong-Kong. Huawei soutient les développeurs au-delà des DigiX Labs en mettant en place des équipes techniques sur les principaux marchés de l'Asie-Pacifique depuis l'année dernière pour aider les développeurs d'applications.
A Singapour, le nombre de développeurs Huawei nouvellement enregistrés a augmenté de 143 %, plus de 90 % des principales applications de Singapour étant désormais compatibles avec Huawei Mobile Services (WhatsApp, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Telegram, Line et Dropbox) ainsi que des applications locales (TraceTogether, ComfortDelGro, DBS, UOB, The Straits Times, Grac, SingPass).
Source : 24/02/2021 The Straits Times - Kenny Chee