Date de publication :
Face à la crise de la construction de logements, l'industrie du bâtiment demande un programme d'aide de la part du gouvernement fédéral. Dans un document de revendication pour le sommet sur le logement, la fédération allemande de l'industrie du bâtiment soutient une baisse des taxes et des réglementations ainsi qu'une augmentation des aides.
La fédération demande par exemple que les droits de mutation soient réduits ou temporairement suspendus. Les normes énergétiques pour les nouveaux bâtiments d'habitation doivent être moins strictes que prévu. Les nouvelles constructions devraient être beaucoup plus encouragées.
"Nous avons besoin d'une décision du chancelier pour plus de construction de logements en Allemagne", peut-on lire dans le document. Sans un plan d'aide, la construction de logements ne pourra pas redémarrer à court terme. "Tous les indicateurs de la construction sont nettement à la baisse, un retournement de tendance n'est pas en vue". En conséquence, la main-d'œuvre risque de quitter le secteur, a mis en garde l'association.
La fédération allemande du bâtiment (Zentralverband Deutsches Baugewerbe) a exigé de la réunion un "élan de construction des logements". La fédération a averti que si rien n'était fait, les entreprises de construction auraient de plus en plus de mal à conserver leur personnel. "Les capacités de construction ne seraient alors plus disponibles. Les conséquences pour le marché de la location ou l'infrastructure seraient dramatiques".
Source : Zeit Online, septembre 2023