Date de publication :
Lors de la conférence sur l'avenir de l'industrie médiatique coréenne organisée par l'Association Coréenne de Télévision par Câble (KCTA), les experts ont mis en avant la nécessité d'une croissance conjointe du contenu et des plateformes, ainsi que la distribution mondiale de vidéos et de films. De plus, compte tenu de l'émergence de l'intelligence artificielle générative (IA) dans l'industrie des médias, il est impératif d'améliorer les capacités de traitement des données de l'industrie médiatique coréenne et de renforcer considérablement les flux de production de médias et de contenus coréens.
Selon Lee Sung-min, professeur de médias et de vidéo à la Korea National Open University, pour s'adapter à la nouvelle réalité de l'industrie médiatique coréenne, il est essentiel d'élargir la mondialisation de cette industrie et d'explorer de nouvelles opportunités de croissance, en particulier dans les secteurs de la publicité et du commerce. Il a également souligné l'importance de créer de nouveaux domaines d'activité pour stimuler l'innovation et répondre à l'expansion des services basés sur l'intelligence artificielle (IA).
Les fournisseurs de services OTT coréens sont confrontés à des déficits croissants, alors que les investissements dans le contenu augmentent et la concurrence pour produire des contenus originaux s’intensifie. De plus, la pandémie a également ralenti la croissance, ce qui suscite des préoccupations quant aux pertes opérationnelles. Le coût de production moyen par épisode d'une émission coréenne est passé de 74 000 USD en 2011 à 900 000 USD cette année. Si Netflix investit environ 14 M USD dans la production chaque année, les fournisseurs de services OTT coréens n'investissent qu'environ 750 000 USD.
Selon Jessica Fuk, chercheuse chez S&P Global Market Intelligence, le marché coréen des médias est encore fortement influencé par les services de télévision, bien que la tendance mondiale, notamment chez la génération Z, évolue. Elle a souligné l'importance de la rentabilité, du contenu, des collaborations et partenariats, ainsi que de la réglementation dans l'industrie des médias. Elle a également recommandé aux fournisseurs de services OTT d'explorer les offres groupées, de s'associer avec les opérateurs de télécommunications et de considérer les fusions et acquisitions comme des stratégies potentielles.
Les experts conviennent tous que l'industrie coréenne des médias doit relever des défis en raison de l'expansion des services OTT mondiaux, de l'augmentation des foyers composés d'une seule personne et de l'essor « fast channels », des chaînes de télévision linéaires gratuites financées par la publicité et diffusées en streaming. Malgré la prédominance de la télévision traditionnelle par câble en Corée du Sud due à des tarifs abordables, les perspectives à long terme pour ces marchés sont pessimistes en raison de la structure de regroupement des produits. Les experts recommandent une collaboration renforcée entre les acteurs des contenus et des plateformes, tout en prévoyant une réorganisation de l'écosystème de l'industrie coréenne de la diffusion vidéo à mesure que la désaffection pour la télévision traditionnelle deviendra plus courante.
Source : Business Korea, 05/09/2023