Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Entreprises
Les entreprises sud-coréennes du secteur des technologies de l'information cherchent à élargir leur présence sur le marché en pleine croissance des "humains virtuels intelligents", anticipant une expansion de ce marché dans diverses industries.
Image info sectorielle

Par exemple, le développeur de jeux sud-coréen Smilegate a conçu un humain virtuel baptisé Han YuA grâce à son programme d'intelligence artificielle (IA) générative. La caractéristique distincte d'Han YuA par rapport à d'autres humains virtuels réside dans sa capacité à engager des interactions interactives avec les utilisateurs. Cette fonctionnalité a été rendue possible grâce à l'attribution par Smilegate d'une personnalité spécifique à Han YuA, basée sur son propre moteur d'intelligence artificielle interne. En utilisant ce moteur, l'humain virtuel peut même fournir de manière autonome ses propres réponses à des questions qui lui sont posées. Smilegate prévoit que les contenus exploitant les humains virtuels se diversifieront à mesure que la technologie continuera de progresser. 

Le marché des humains virtuels produits à l'aide de logiciels et d'intelligence artificielle connaît une expansion progressive. 

La société de production virtuelle Vive Studios prévoit notamment de commercialiser VIPLE, une solution qui fournit la technologie nécessaire pour créer des humains virtuels sous forme de package, cette année.  

De son côté, ESTsoft, une entreprise traditionnelle du secteur des technologies de l'information, a également choisi le secteur des humains virtuels comme nouveau moteur de croissance, et cela porte déjà ses fruits de manière significative. Plus tôt cette année, l'entreprise a entamé la production conjointe d'humains virtuels spécialisés dans l'enseignement des langues étrangères, en collaboration avec les centres d’apprentissage linguistiques YBM, élargissant ainsi la gamme d'applications des humains virtuels. ESTsoft a ainsi enregistré un bénéfice d'exploitation de 1 M USD au deuxième trimestre 2023, après avoir essuyé une perte de 2,8 M USD au trimestre précédent, grâce à la croissance de son activité d'humains virtuels. 

Selon l'agence de recherche en marché Emergen Research, le marché des humains virtuels devrait connaître une croissance moyenne annuelle de 34,2 %, passant de 29,5 Mds USD en 2022 à 561,1 Mds USD en 2032. La technologie de production des humains virtuels produit progressivement des formes presque humaines avec des coûts de production réduits et des délais plus courts. 

Cependant, l'intérêt pour les humains virtuels du point de vue du marketing a diminué par rapport aux années précédentes. Un rapport récent de Samil PricewaterhouseCoopers a montré que Rozy, un humain virtuel développé par une filiale de Naver Webtoon, est apparu dans cinq publicités en 2021, six en 2022, mais seulement deux cette année. Cependant, le rapport a ajouté que les influenceurs virtuels dans les marchés virtuels en expansion devraient créer de nouvelles opportunités dans divers domaines à l'avenir. 

Source : Pulse News, 11/09/2023