Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Chaque jour, des millions de personnes en Allemagne mangent à l'extérieur, c'est une tendance qui est en augmentation. Cela souligne le potentiel considérable de la restauration hors foyer (RHF) pour fournir à la population une alimentation saine, nutritive et durable. Le bio peut jouer un rôle important à cet égard. Cet article montre comment le ministère fédéral de l’Alimentation et de l'Agriculture BMEL (Bundesministeriums für Ernährung und Landwirtschaft) soutient davantage les produits bio dans la restauration hors foyer.

De nouvelles étiquettes, la promotion de la formation et de la sensibilisation du personnel de cuisine, des modifications législatives et un nouveau règlement : le BMEL fait progresser l'utilisation de produits bio dans la restauration hors foyer grâce à diverses initiatives.

Une identification instantanée du pourcentage de produits bio disponible :

Les restaurants, les cantines et les cafétérias ont la possibilité de faire étiqueter leur pourcentage de produits bio grâce à une nouvelle étiquette en bronze, argent et or. Le règlement associé, nommé "Règlement sur la restauration hors domicile biologique" (Bio-Außer-Haus-Verpflegung-Verordnung (Bio-AHVV)), est entré en vigueur dès le début du mois d'octobre 2023.

Concrètement, le règlement permet 4 choses :

  • Les entreprises peuvent utiliser facilement des ingrédients bio (par exemple des pommes de terre bio, des oignons bio, des spaghettis bio) dans leurs cuisines et le communiquer à leurs clients. Les ingrédients bio sont disponibles de manière continue et les clients peuvent s'y fier ;
  • Les clients peuvent être assurés que les entreprises qui font de la publicité pour l'utilisation de produits bio ont été certifiées et contrôlées ;
  • Les clients peuvent facilement identifier quels produits sont disponibles en version bio en un simple coup d'œil ;
  • Les entreprises peuvent informer les clients du pourcentage de produits bio utilisés en cuisine. Un simple logo en bronze, argent ou or est disponible en fonction du pourcentage de produits bio.

Le ministre fédéral Cem Özdemir a souligné : "Les cantines, les cafétérias et autres établissements similaires peuvent volontairement, facilement et de manière vérifiable afficher leur engagement en faveur de la restauration durable grâce au label bio, et ainsi promouvoir leurs efforts. En même temps, nous renforçons l'agriculture biologique en stimulant la demande, ce qui constitue une étape importante vers l'objectif de 30 % de produits bio d'ici 2030. En fin de compte, nous favorisons une plus grande transparence pour les consommatrices et les consommateurs en comblant le fossé existant dans la restauration collective."

Le potentiel de la demande dans la restauration hors domicile est actuellement loin d'être exploité. C'est pourquoi elle constitue un levier important pour développer l'offre et la demande en harmonie.

L’encouragement au tutorat des entreprises :

Le BMEL soutient également davantage de produits bio dans les cantines et la restauration en général par le biais d'un financement de conseil. Les entreprises de restauration hors domicile peuvent demander un soutien financier pour le tutorat et la formation de leur personnel dans le cadre des « Directives pour la promotion de la consultation des entreprises de restauration hors domicile en faveur de l'utilisation accrue de produits issus de l'agriculture biologique » (Richtlinie zur Förderung der Beratung von Unternehmen der Außer-Haus-Verpflegung zum vermehrten Einsatz von Produkten des ökologischen Landbaus RIBE-AHV)".

Les entreprises qui souhaitent introduire des produits bio dans leurs cuisines ou augmenter la part de produits biologiques à au moins 30 % de leurs coûts d'approvisionnement peuvent demander un soutien financier pour le suivi et la formation de leur personnel. Les coûts de formation sont subventionnés à hauteur de 80 % maximum. Dans les crèches et les écoles dotées de leurs propres cuisines, le taux de subvention peut atteindre jusqu'à 90 %. Le montant maximum de la subvention est de 35 000 EUR.

Outre le conseil, la formation des collaboratrices et collaborateurs est également encouragée. En effet, les compétences bio du personnel sont décisives si l'on veut réussir à introduire davantage de bio dans la RHF et en faire un succès durable.

Les campagnes d’informations :

"Bio kann jeder" (Le bio est à la portée de tous) est le slogan de la campagne d'information nationale visant à promouvoir les produits bio et une alimentation durable pour les enfants et les adolescents dans la restauration hors foyer. Un réseau national de partenaires régionaux de cette campagne aide les responsables locaux à rendre l'offre alimentaire pour les enfants et les adolescents plus durable et biologique.

Cette campagne met l'accent sur les produits bio, ainsi que sur les produits régionaux, de saison, produits de manière respectueuse des animaux et issus du commerce équitable. Les participants reçoivent des conseils pratiques sur la manière d'introduire ces produits dans leurs établissements ou d'augmenter leur utilisation. "Bio kann jeder" est une mesure du programme fédéral d'agriculture biologique (Bundesprogramms Ökologischer Landbau, BÖL).

"Bio bitte" (« du bio s’il vous plait ») vise à aider les acteurs locaux à augmenter la part de produits bio dans la restauration hors foyer grâce à une gamme complète d'informations comprenant des vidéos, des exemples de bonnes pratiques, des fiches d'information et des présentations. Ces ressources sont gratuites. Dans le cadre de "Bio bitte", des événements sont également proposés au niveau fédéral, régional et local.

Les mesures visant à renforcer la part de produits bio dans les cantines fédérales :

Une utilisation importante de produits bio dans la restauration hors domicile est un levier important pour influencer positivement le processus de création d'une cuisine saine et durable à faible transformation, et pour susciter une demande croissante de produits bio de saison issus de la région. Les cantines de l'administration fédérale ont donc un rôle de modèle à jouer en matière d'établissement d'une cuisine durable, écologique, saine, de saison et régionale dans l'ensemble de la population. Il est prévu d'augmenter la part de produits bio dans les cantines fédérales au-delà de l'objectif actuellement fixé dans le programme d'action sur la durabilité de la stratégie allemande pour le développement durable, à au moins 30 %. Il est également prévu que d'ici 2025, la part de produits bio dans les cantines des institutions fédérales atteigne au moins 20 %, voire au moins 50 % dans certaines cantines sélectionnées. Les projets de consultation et les projets pilotes du BMEL, du BMUV (« Ministère fédéral de l'environnement, de la protection de la nature, de la sécurité nucléaire et de la protection des consommateurs ») et du BMI (« Ministère fédéral de l'Intérieur ») sont liés à cet objectif. De plus, les offres de formation et de conseil pratiques du BMEL visent à augmenter la part de produits bio dans les cuisines publiques.

Le BMEL soutient des projets régionaux visant à promouvoir une alimentation saine et durable axée sur :

  • La mise en œuvre des normes de qualité de la Société allemande de nutrition (Deutschen Gesellschaft für Ernährung, DGE) pour la restauration collective ;
  • L'atteinte d'une part de 30 % de produits bio dans la restauration hors domicile ;
  • Le développement et la consolidation des chaînes de valeur régionales ;
  • Le renforcement des structures de fourniture de produits régionaux, de saison et biologiques.

Les projets soutenus doivent servir de modèle, être transférables à d'autres régions et être élaborés en dialogue avec les différents groupes de la société.

Sources : BMEL - 16 août 2023