Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur

Le centre de contrôle des maladies à Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, a inauguré une sérothèque pour le stockage et l'analyse d'échantillons de sérum. La sérothèque a une capacité de stockage de 400 000 à 450 000 échantillons et a été établie dans le but d'évaluer l'immunité collective et de prévenir les maladies.  

Les objectifs principaux de la sérothèque sont la prévention et la détection précoce des épidémies, l'évaluation de l'efficacité des mesures d'intervention et l'examen de la circulation silencieuse des agents pathogènes. Le centre élaborera un plan de collecte périodique d'échantillons et mettra en place un processus de conservation, d'identification et d'utilisation des échantillons à des fins de contrôle des maladies. Elle fournira également des données précieuses pour les décisions de santé publique. 

Dans un premier temps, la sérothèque sera utilisée pour évaluer l'immunité contre la rougeole et la maladie pieds-mains-bouche. À l'avenir, elle continuera de développer les sources et de diversifier les types d'échantillons pour répondre aux besoins de contrôle des maladies infectieuses.  

La sérothèque est équipée de congélateurs, de centrifugeuses froides et d'un personnel bien formé. Sa capacité de stockage devrait également augmenter dans un proche avenir. En 2022, le centre a réalisé 3 enquêtes et collecté des échantillons de sérum pour évaluer l'immunité face au Covid-19. 

Au Vietnam, d'autres banques de sérum ont été créées dans le cadre de programmes de recherche épidémiologique visant à surveiller des maladies telles que le VIH, le virus Zika, les hépatites B et C et la grippe. 

 

Source : Le Courrier du Vietnam, 19 août 2023