Date de publication :
Le rapport « Taste Tomorrow » a été présenté dans le cadre du BCI Forum, l'événement annuel que Puratos consacre depuis 2003 à l'avenir de l'industrie de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat.
Dans cette étude, réalisée en collaboration avec Ipsos, les principales tendances émergentes identifiées sont l’attrait des Italiens pour la fraîcheur, l’utilisation d’ingrédients naturels, le savoir-faire artisanal et l’utilisation de produits locaux. Ainsi, lorsque les Italiens achètent du pain, ils accordent la priorité à la fraîcheur en 1er, au goût en 2e et au prix en 3e.
Pour la pâtisserie, aucun ingrédient n'est abandonné afin de conserver la recette traditionnelle mais les portions sont réduites. En particulier, les ingrédients moins sains comme le sucre sont remplacés ou réduits. On note aussi un attrait pour l’association amer/épicé et l’utilisation de fruits, notamment des agrumes.
De plus, l’attention du consommateur est de plus en plus portée sur le thème de la durabilité, un sujet qui guide également les choix de développement et d'innovation des industries du secteur. Les consommateurs sont sensibles à l'utilisation d'emballages recyclables (33 % Italie, 28 % Europe), à la réduction des déchets et de la pollution (27 % Italie, 27 % Europe) et à l'importance de l'équité du prix payé au producteur (20 % Italie, 31 % Europe).
Enfin, l’étude met en évidence l'intérêt du consommateur italien pour le levain. En effet, 84 % considèrent le pain au levain naturel plus sain et estiment que le levain est un ingrédient essentiel pour un produit artisanal, goûteux, sain et beau.
Source : Dolce Salato, 9 octobre 2023