Date de publication :
Rattachée à la centrale électrique de Muara Karang, à Jakarta, cette installation pilote est la 1ère de cette nature dans l'archipel indonésien. Les autorités ainsi que le PDG de PLN ont salué une étape jugée décisive pour la transition énergétique du pays. L'hydrogène vert, produit sans émissions de carbone pendant la production ou l'utilisation, est considérée comme essentielle pour réduire les émissions dans des secteurs difficiles à électrifier et néanmoins cruciaux pour le pays, tels que la sidérurgie, la production de ciment ou les transports dans une certaine mesure.
L'Indonésie vise à réduire ses émissions de carbone de 29 % d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2060. Pour atteindre ces objectifs, le gouvernement a émis une réglementation présidentielle visant à accélérer le développement des énergies nouvelles et renouvelables, et notamment une capacité de production d'hydrogène vert de 328 MW d'ici 2030, qui devra passer à 52 GW d'ici 2060. Pour réaliser ces objectifs, le gouvernement compte sur 800 M USD d'investissements venant du secteur privé d'ici 2030 et 25 Mds USD d'ici 2060.
Le coût de production de l'hydrogène vert, en comparaison avec l'hydrogène gris généré via des ressources fossiles, demeure un obstacle. Néanmoins, les ambitions affichées par les autorités, les projets portés par certains acteurs économiques, ainsi que les impératifs environnementaux que s'est assignée l'Indonésie, devraient ouvrir un terrain propice aux investissements et aux opportunités commerciales.
Sources : The Jakarta Post, CNBC Indonesia, Iberdrola