Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
Australie
Thématique Grands projets
Le mercredi 27 septembre, la France a signé deux accords de coopération en matière de métaux critiques avec l'Australie et le Canada, deux géants miniers. Ces accords visent à renforcer la coopération entre les trois pays dans le domaine de l'exploration, de la production et de la transformation des métaux critiques, qui sont essentiels pour la transition énergétique et la décarbonation de l'économie.
Image info sectorielle

L’Australie et la France ont signé un pacte pour travailler plus étroitement sur les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques. L’accord souligne l’intérêt de l’Europe à obtenir des minéraux, des terres rares et de l’hydrogène en provenance d’Australie, alors que les industries de l’automobile et de l’énergie verte du continent se démènent pour réduire une dépendance à l’égard de la Chine.

La ministre australienne des Ressources Madeleine King a signé l’accord à Paris avec la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. Une étude conjointe franco-australienne identifiera les besoins spécifiques des deux pays en matière de batteries et d'aimants de terres rares nécessaires pour la transition énergétique. 

Ces accords sont une étape importante dans le renforcement de la coopération entre la France, l'Australie et le Canada dans le domaine des métaux critiques. Ils devraient contribuer à garantir l'approvisionnement de la France sur ces ressources essentielles pour sa transition énergétique et sa décarbonation.

Ministère des Ressources en Australie, 28 septembre 2023.