Date de publication :
Le 9 octobre 2023, le Groupe polonais de l’énergie (PGE) et le Fonds national pour la protection de l'environnement et la gestion de l'eau (NFOŚiGW) ont signé un accord d'investissement pour financer la construction d'une centrale de pompage-turbinage à Młoty, près de Bystrzyca Kłodzka (Basse-Silésie), d'une capacité prévue de 1050 MW. Son coût pourrait s'élever à plus d'1 Md EUR.
L'accord d'investissement entre PGE et NFOŚiGW lance le processus de conception et de construction de la centrale ainsi que de l'infrastructure nécessaire.
L'idée de construire une centrale de pompage-turbinage à Młoty est apparue dès 1968, mais c'est dans la nouvelle réalité politique que le projet s'est concrétisé. Tout d'abord en tant que propriété de Zespół Elektrociepłowni Wrocławskich Kogeneracja, puis du groupe énergétique français EDF, et enfin entre les mains de PGE. Le plus grand groupe énergétique polonais s'est engagé à mettre en œuvre le projet, l'inscrivant ainsi dans le processus de transition énergétique du pays.
La centrale de pompage-turbinage sera d'une importance capitale pour le maintien de la stabilité opérationnelle du réseau électrique national dans le sud de la Pologne. Elle servira d'installation de stockage d'énergie verte. Deux réservoirs sont prévus : un supérieur et un inférieur, sur la rivière Bystrzyca. Le réservoir supérieur sera rempli lorsque l'énergie est abondante et, en cas de demande accrue d'électricité, l'eau précédemment stockée actionnera les turbines productrices d'électricité. Le réservoir inférieur aura, en outre, une fonction de contrôle des crues.
La création de la centrale est également bénéfique pour la région, et surtout pour la municipalité de Bystrzyca Kłodzka, qui pourra compter sur des millions d'euros de recettes budgétaires après la construction de la centrale.
Selon Wojciech Dąbrowski, président du conseil d'administration de PGE, il est prévu de soumettre les documents nécessaires à l'obtention d'une autorisation environnementale dans le courant de l'année. Il informe également qu'une demande a été soumise au Réseau électrique polonais (PSE - Polskie Sieci Elektroenergetyczne) pour la détermination des conditions de connexion de la centrale.
Le projet devrait être achevé en 2030. La centrale électrique - une installation de stockage d'énergie - devrait fonctionner, au moins, jusqu'en 2070.
Source : A. OŁDAK, 9/10/2023, wnp.pl