Date de publication :
La Compagnie d'Assainissement de l'État de São Paulo (SABESP) lancera un appel d'offres en 2023 pour un projet d'autoproduction d'énergies renouvelables. Le modèle final de l'appel d'offres est encore en cours de définition ainsi que la valeur de l'investissement - estimé entre 100 MWm (mégawatts moyens) et 150 MWm.
L'objectif est que, dans cinq ans, environ 45 % de la consommation de l'entreprise provienne de l'autoproduction et 4,5 % de la production décentralisée par le biais de centrales solaires photovoltaïques.
En octobre 2023, l'entreprise a annoncé un investissement d'environ 44,43 M EUR pour la mise en place de 34 nouvelles centrales photovoltaïques. L'objectif est d'atteindre 2025 avec un total de 43 centrales de production décentralisée. Neuf d'entre elles sont actuellement en service et ont bénéficié d'investissements d'environ 14,81 M EUR. Ces générateurs devraient fournir la majeure partie de la consommation basse tension de l'entreprise (environ 60 % de ce segment) et, une fois installés, ils devraient représenter entre 4 et 4,5 % de la consommation totale de l'entreprise.
Rien qu'avec les installations de production décentralisée, on prévoit des économies d'énergie d'environ 10,18 M EUR par an.
Ces dernières années, SABESP a déjà cherché à réduire les coûts de l'énergie en basculant vers le marché libre de l'électricité, qui représente actuellement 65 % de sa consommation totale. L'année prochaine, cette part devrait atteindre 70 %.
Source : Valor Econômico