Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Alors que les installations solaires à grande échelle se multiplient dans le monde entier, les progrès réalisés en Austalie s'accélèrent aussi.

La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représentent environ 2/3 de la capacité mondiale de production d'énergie solaire à grande échelle. Cependant, plusieurs pays du tiers restant, dont l'Australie, font preuve de résultats impressionnants. 

En 2022, l'Australie fait partie des 5 pays du monde satisfaisant désormais plus de 10 % de sa consommation intérieure d'électricité grâce à l'énergie solaire à grande échelle. Elle occupe la cinquième place du classement avec 11 % de son électricité qui provient de l'énergie solaire à grande échelle. Ce chiffre serait, par ailleurs, nettement plus élevé si on tenait compte des toits et autres installations solaires de petite taille. 

Le taux de progression sur 5 ans (2017-2022) est également un autre indicateur clé. Selon ce taux, L'Australie, de nouveau classée cinquième mondiale, aurait besoin de 42 ans pour atteindre 100 % de couverture solaire théorique. 

La capacité relative de production d'énergie solaire per capita est également une autre mesure à prendre en compte. Toujours pour l'année 2022, l'Australie occupe la deuxième position, juste derrière les Émirats arabes unis et devant le Chili, avec 1,03 MWh (mégawatt heure). 

Source : https://pv-magazine.com 03/10/2023