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Conçue pour accueillir plus de 600 passagers par rame, la première ligne à grande vitesse du pays vise à résoudre le problème de congestion routière qui coûte environ 6,5 Mds EUR au PIB du pays chaque année, selon les autorités. Elle relie la capitale Jakarta et Bandung, troisième ville du pays, permettant une liaison en 45 minutes contre 2h30 précédemment.
La construction de cette LGV a été co-financée par la Chine, dans le cadre de son initiative des "Nouvelles routes de la soie", qui a su offrir des prêts à des taux avantageux lui permettant de s'imposer face au concurrent japonais. Les retards de fabrication et la pandémie de Covid-19 ont toutefois fait sensiblement augmenter le coût initial du projet, passant de 4,7 Mds EUR à plus de 6,6 Mds EUR. Néanmoins, sa réalisation illustre le volontarisme du gouvernement en matière de développement des infrastructures : ce dernier envisage ainsi de prolonger la ligne jusqu'à Surabaya, la deuxième plus grande ville du pays à l'Est de Java.
Sources : APnews, Nikkei
Photo : Anvers Reveal via Unsplash