Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique
Le ministère de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire se lance dans une série d'initiatives visant à stimuler la productivité agricole en Malaisie. Parallèlement, des discussions sont en cours pour stabiliser les prix du poulet et des œufs, en réduisant les charges pour l'ensemble de la filière.

Le ministère de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire (KPKM) prévoit de mettre en place de nouveaux programmes pour stimuler la production agricole. Selon le ministre Datuk Seri Mohamad Sabu, cette stratégie comprendra l'adoption de technologies de pointe et l'extension des surfaces agricoles dédiées à la culture du riz et des légumes afin d'augmenter les rendements. Le budget 2024, présenté par le Premier ministre Datuk Seri Anwar Ibrahim, consacre une enveloppe de 6,17 Mds MYR (1,23 Mds EUR) pour le ministère, soit une augmentation de 14,4 % par rapport à 2023. 

En parallèle, des discussions sont en cours pour atténuer les fluctuations des prix du poulet et des œufs sur le marché. Le ministère de l'Agriculture travaille actuellement sur des mécanismes durables pour stabiliser les prix et réduire les charges pour l’ensemble de la filière. Le gouvernement a également souligné son engagement à cibler davantage les subventions vers les populations les moins favorisées. Depuis 2022 le contrôle des prix de la viande de poulet et des œufs a coûté 3,7 Mds MYR (740 M EUR) aux coffres de l’Etat.
 

Source : The Edge – Bernama – 18/10/23