Date de publication :
Pour la campagne agricole 2023/24, le gouvernement national estime que les producteurs investiront 40,5 Mds USD, pour une superficie cultivée de 38,9 M d'hectares. Ces calculs ont été élaborés par la Secrétariat de l'Agriculture et sont basés sur les principales cultures agricoles du pays: soja, mais, blé, riz, arachides, coton et légumineuses. De manière plus précise, 24,2 Mds USD seraient destinés aux travaux de culture (dont 9,2 Mds USD pour le soja; 7,8 Mds USD pour le maïs et 2,8 Mds USD pour le blé), 10,3 Mds USD aux tâches de récolte/commercialisation et 6 Mds USD à la structure de production.
En ce qui concerne la superficie cultivée, environ 7,7 M d'hectares seraient consacrés au blé et à l'orge ; 29,5 M d'hectares au maïs, au soja, au tournesol et au sorgho ; et 1,7 M d'hectares au riz, à l'arachide, au coton et aux légumineuses. L'entité estimé que près de 70 % des terres agricoles argentines se trouvent actuellement en location.
Rappelons que la Bourse de Céréales de Rosario avait calculé les investissements des producteurs au cours de la campagne 2022/23 pour les cultures de soja, de maïs, de blé, de tournesol, de sorgho et d'orge. Les coûts liés au semis, pulvérisation et aux intrants se sont élevés à plus de 16,4 Mds USD, montant supérieur de 23 % à celui de la campagne précédente et de 47 % par rapport à la moyenne des 5 derniers cycles agricoles. Sur le total investi par les producteurs au cours de la dernière campagne, 5,8 Mds USD correspondaient au soja, presque 4 Mds USD au maïs et 3,1 Mds USD au blé.
Source : Infocampo, octobre 2023