Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Le groupe russe Svetofor s'apprête à débarquer en Espagne avec sa chaîne de supermarchés Mere et prévoit d’ouvrir son premier magasin en mai. Leur stratégie est claire : ils promettent d'offrir des prix 10 à 20 % inférieurs à ceux de leurs concurrents en réduisant les coûts autant que possible ; cela comprendra ainsi la vente directe des produits sur palettes, peu de personnel et une stratégie achat de cost killer .  L'enseigne souhaite adopter la stratégie du hard discount et la pousser à son maximum.
Image info sectorielle

 

Cependant, Mere va à l’encontre des tendances actuelles du marché espagnol. En effet, les supermarchés sont depuis peu rénovés et améliorés car il a été prouvé que le consommateur préférait faire ses achats dans un environnement attrayant.

A priori, le plan de développement de Mere n'inclut pour le moment pas la vente en ligne ni la création de marque de distributeur spécifique. Son directeur général prévoit d’ouvrir 10 à 15 magasins en 2021, et d’être présent dans tout le pays avec une centaine de magasins d'ici à 2025. Il souhaite également s’implanter dans tous les pays de l'Union européenne. L’objectif final ? Être l'un des 20 plus grands détaillants alimentaires au monde d'ici une dizaine d’années.

A noter que l’implantation du groupe en Espagne n’est pas liée à la covid-19, puisque Svetofor avait déjà constitué une société basée à Barcelone, en février 2020, pour préparer le futur déploiement sur le territoire espagnol.

Néanmoins, le contexte actuel rend les consommateurs plus soucieux quant à leurs dépenses face aux difficultés économiques causées par la Covid-19 et Mere espère pouvoir tourner la situation à son avantage.

Source: 07/02/2021, Expansión