Date de publication :
L'objectif est d'aider les petites entreprises à réduire leur dépendance aux projets gouvernementaux afin de renforcer leur compétitivité sur le marché mondial, en réponse à la demande croissante en équipements nucléaires à l'échelle internationale.
Selon le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie de Corée du Sud, au cours des cinq dernières années, les entreprises du secteur nucléaire coréen ont conclu 143 accords d'exportation, pour un montant total de 530 M USD. Dans la majorité de ces accords, des entreprises privées ont agi en tant que sous-traitants pour des projets à l'étranger remportés par des entreprises publiques. Les accords d'exportation conclus directement par des petites et moyennes entreprises ne représentaient que 9 % du total.
Par le biais de ce programme, le ministère ambitionne d'augmenter le nombre total d'entreprises coréennes exportatrices d'équipements nucléaires directement impliquées, passant de 40 l'année précédente à 100.
Cette année, le ministère choisira 10 entreprises auxquelles il fournira un soutien financier, administratif et marketing tout au long des diverses étapes des projets d'exportation. D'ici 2027, un total de 60 entreprises seront ainsi soutenues dans le cadre de ce programme.
L'administration de Yoon Suk Yeol a pour objectif d'exporter 10 centrales nucléaires d'ici à 2030 et de remporter des projets d'équipement nucléaire d'une valeur de 3,7 Mds USD d’ici à 2027.
(Source : Korea JoongAng Daily, Septembre 2023)
Source de l'image : DrAfter123 sur iStock