Date de publication :
Le bien-être animal s’affirme comme fer de lance. Intégré en 2018 à la feuille de route « Vision 2025 : le secteur néerlandais de la viande en équilibre », le bien-être animal « figure en bonne place sur l’agenda » du secteur relève Vlees Magazine. Le sujet est devenu particulièrement actuel avec la diffusion d’images prises en caméra cachée dans l’un des abattoirs les plus progressistes des Pays-Bas début 2020. Pour Jos Goebbels, la solution réside dans les employés du secteur et leur travail : « Bousculer et battre des porcs ne peut pas et ne doit pas être autorisé » affirme-t-il. « Nous voulons donc nous concentrer en premier lieu sur les personnes qui travaillent chaque jour avec les animaux. Comment pouvons-nous mieux les motiver ? ».
La communication sur les conditions de production s’avère une autre priorité des acteurs néerlandais de la viande. Le COV juge ainsi que le secteur de la viande est « encore trop souvent présenté sous-un mauvais jour » et que « les gens sont prêts à porter un jugement sur notre secteur sans connaître les faits ». Jos Goebbels espère donc qu’en 2021 le secteur arrivera à renouer le dialogue avec les politiques et la société civile. « Pour nous, la nouvelle année est placée sous le signe de la communication. Nous voulons engager le dialogue de différentes manières, notamment par la fourniture d'informations et la recherche » précise-t-il.
Le développement d’un système de qualité pour la viande bovine, la lutte contre les maladies animales, la durabilité et la mise en place d’une économie circulaire tout au long de la chaîne sont d’autres chantiers engagés par le secteur de la viande aux Pays-Bas selon Vlees Magazine.
Source : Wendy Noordzij, 11/12/2020, Vlees Magazine