Date de publication :
Doosan Robotics est l'une des premières entreprises à avoir réussi à concevoir des robots collaboratifs capables d'accomplir des tâches complexes à un niveau de précision comparable à celui des humains. L'année dernière, l'entreprise a réalisé plus de la moitié de ses ventes en Amérique du Nord et en Europe grâce à sa gamme variée de robots, une réponse adaptée à la demande croissante observée dans ces régions. Ces succès ont eu un impact positif sur les actions de la société mère, le groupe Doosan, dont la valeur a récemment augmenté de plus de 20 % en anticipation de la prochaine introduction en bourse de sa filiale prévue pour octobre prochain. À l'heure actuelle, la filiale de Doosan est largement reconnue comme l'un des acteurs les plus prometteurs de l'industrie de la robotique en Corée du Sud, en raison de son fort potentiel de croissance des ventes.
D'après les données fournies par Meritz Securities, Doosan Robotics occupe la quatrième place mondiale en termes de part de marché dans le secteur des robots collaboratifs, avec une part de marché de 5,4 %, en excluant la Chine. En 2022, l'entreprise a réalisé des ventes s'élevant à 33,8 M USD. Selon les prévisions de cette société de courtage, les ventes de Doosan Robotics devraient connaître une croissance significative pour atteindre plus de 188 M USD d'ici 2026. Par ailleurs, en réponse à la demande croissante de solutions robotiques dans les cafétérias et les franchises de restauration rapide, Doosan Robotics prévoit d'élargir son réseau de distribution, passant ainsi de 89 canaux de vente actuellement à 219 d'ici la fin de 2026.
Le groupe Hanwha se lance également dans le secteur de la robotique en plein essor en préparant le lancement prochain d'une nouvelle filiale spécialisée dans la fabrication de robots collaboratifs. Hanwha Robotics, prévue pour débuter ses activités en octobre, est une coentreprise entre le groupe Hanwha et Hanwha Hotels & Resorts.
La stratégie de Hanwha Robotics sera axée sur le marché en expansion des robots industriels, en se spécialisant dans des applications telles que la soudure et la manipulation de machines. À plus long terme, la société a pour ambition de progressivement étendre sa présence à d'autres secteurs de services, notamment la technologie alimentaire et la recharge de véhicules électriques, dans le cadre de sa feuille de route de développement.
Samsung Electronics est également engagée dans l'amélioration de l'efficacité de sa production de semi-conducteurs en ayant notamment recours à des robots humanoïdes alimentés par l'intelligence artificielle (IA). Pour ce faire, le fabricant de puces a acquis une participation de 14,99 % dans Rainbow Robotics en début d'année, devenant ainsi le deuxième actionnaire le plus important de cette société spécialisée dans le développement de robots collaboratifs.
Source : Korea Times, Septembre 2023