Date de publication :
Immune Biosolutions, une biotech basée à Sherbrooke (Québec), vient de franchir une nouvelle étape importante dans le développement du tout premier traitement par inhalation d’anticorps contre la COVID-19. La prestigieuse revue médicale The Lancet Infectious Disease a publié le 21 aout 2023 les résultats concluants des essais cliniques des phases I et II du traitement par inhalation contre le virus, nommé IBIO123, qui démontrent sa capacité à réduire significativement les symptômes respiratoires de la COVID-19 ainsi que sa progression.
La particularité des traitements d’immunothérapie réside dans le fait qu’ils sont biologiques, génèrent moins d’effets secondaires et s’attaquent directement aux causes des maladies.
La thérapie développée par la biotech est simple à prodiguer. Le patient inhale le médicament quelques minutes à l’aide d’un nébuliseur et d’un embout buccal. À terme, ce traitement (IBIO123) pourra être administré par le patient lui-même.
L’entreprise n’a cependant pas encore obtenu les autorisations nécessaires pour la commercialisation de son traitement, et ses capacités de financement et de production sont également limitées.