Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Pologne
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Lors du Forum économique de Karpacz, conférence majeure en Europe Centrale et Orientale, qui s’est tenue cette année du 5 au 7 septembre, les représentants du groupe Danone ont profité de la présence du ministre polonais du Développement économique et de la Technologie, Monsieur Waldemar Buda, pour annoncer le déploiement d’une enveloppe de 230 M PLN (50 M EUR) pour l’agrandissement de son usine NUTRICIA située dans la ville d’Opole. 

NUTRICIA fait partie de la division « nutrition spécialisée » du groupe Danone avec une expertise dans le domaine de la nutrition médicale. Elle se concentre d’une part dans la production d’aliments spéciaux destinés à satisfaire les besoins nutritionnels des patients par exemple oncologiques ou gériatriques (à l’hôpital ou dans le cadre de soins à domicile) et d’autres part dans les laits infantiles pour répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons.

Danone a déjà construit un grand écosystème à Opole grâce à son usine fonctionnelle et innovante qui emploie 800 personnes et coopère avec l'université locale ainsi que les autorités gouvernementales. Le président de Nutricia Polska, Artur Ludwiczak, a annoncé à Karpacz qu’au cours des 18 prochains mois, une nouvelle usine de nutrition médicale sera construite sur une superficie totale de 11 ha. La production devrait être lancée début 2025 et entrainera la création de 50 nouveaux emplois.

Aujourd'hui, la majeure partie de la production d'Opole est exportée. « Ce sont de tels investissements qui poussent la Pologne à se battre pour atteindre le taux de chômage le plus bas de l'Union européenne dans une période économique difficile » a déclaré Waldemar Buda, ministre du Développement économique et de la Technologie.

En 2022, Nutricia Polska a réalisé un chiffre d'affaires de 1,05 Md PLN, soit 228 M EUR, générant un bénéfice net de 242 M PLN (52 M EUR). Il s'agit de la branche la plus rentable des activités du groupe Danone en Pologne.

Outre l'usine d'Opole, Danone possède six autres usines en Pologne. En 2022, les revenus du groupe ont augmenté de plus de 10 %.

 

Sources : Puls Biznesu pb.pl et inwestycje.pl