Date de publication :
Surfshark analyse chaque année les marchés numériques mondiaux sur la base de cinq catégories fondamentales : la qualité de l'internet, le prix de l'internet, la cybersécurité, ainsi que la disponibilité de l'infrastructure électronique et de l'administration numérique. En 2023, c'est la France qui remporte la palme, avec un score de 0,79 point (plus il y en a, mieux c'est - maximum 1), devant la Finlande (0,75) et le Danemark (0,74). Les pays européens ont généralement dominé le classement, un seul pays hors de notre région, Singapour (0,71), ayant réussi à se hisser parmi les dix premiers.
La Pologne (0,66) devance entre autres l'Italie et la République tchèque (0,65 point chacune). Les analystes de Surfshark soulignent que la qualité de l'internet en Pologne est 23 % plus élevée que la moyenne mondiale, ce qui place la Pologne au 22e rang mondial dans cette catégorie, et que la vitesse moyenne de l'internet fixe a augmenté de 19 % au cours de l'année (187 Mb/s), tandis que l'internet mobile a augmenté de 8 % (59 Mb/s).
Il est vrai que les compétences numériques des Polonais sont inférieures à la moyenne de l'UE, mais il y a de bonnes chances qu'elles progressent rapidement. La jeune génération de Polonais est plus ouverte à la technologie et possède déjà des compétences numériques, ce qui constitue une bonne base pour leur développement futur. Les Polonais sont également connus pour leur esprit d'entreprise et leur capacité à s'adapter à de nouvelles conditions, ainsi que pour leur familiarité rapide avec les innovations technologiques lorsqu'ils y voient des avantages tangibles. Ils disposent de spécialistes hautement qualifiés et d'entreprises à croissance rapide dans ce domaine.
Le rattrapage rapide des leaders en matière de compétences numériques dépendra de la coopération future entre les gouvernements, les universités et les entreprises.
Sources : Rédaction, 18/09/2023, Rp.pl - Redaction, 17/09/2023, Surf Shark