Date de publication :
Même si la disponibilité des produits et le rapport qualité-prix sont toujours des facteurs importants pour les Polonais, les consommateurs deviennent de plus en plus soucieux de l’impact social et environnemental de leurs achats. Selon le rapport de Deloitte « Brand Purpose. Le marché de la mode 2023 », 60 % des Polonais privilégient en effet des marques de mode socialement engagées et écoresponsables. De plus, 37 % des répondants déclarent que leurs décisions d’achat sont influencées par les valeurs promues par les marques.
L’étude a été menée auprès d’un groupe de consommateurs qui déclarent acheter des vêtements ou accessoires de mode au minimum une fois tous les deux mois. Ses résultats correspondent aux observations décrites dans deux rapports précédents de Deloitte. En effet, en 2021, 78 % des répondants ont déclaré qu’ils reconnaissent plus facilement les marques avec des objectifs de développement durable importants.
Comme le constate Anna Niewiadomy, Brand & Marketing Portfolio Leader chez Deloitte, face aux exigences sociales croissantes, les entreprises se verront bientôt forcées de redéfinir leur identité narrative et stratégies de communication de manière à ce qu’elles soient cohérentes avec leur ESG. Selon Anna Niewiadomy, certaines marques ne répondent pas aux attentes des consommateurs et des partenaires commerciaux qui se montrent de plus en plus soucieux de l’impact négatif du consumérisme et de la pollution de l’environnement. L’importance accordée à la responsabilité des marques à cet égard est particulièrement visible dans le secteur de la mode.
D’après les experts de Deloitte, les marques de mode devront définir leur stratégie “Brand Purpose”, basée sur trois piliers : l’aspect humain, technologies innovantes et protection de l’environnement. Ces derniers se traduisent par l’importance accordée à la circularité des produits, biodiversité, nouvelles technologies appliquées dans l’industrie textile ainsi qu’à l’impact social et environnemental de chaque étape de production des vêtements.
Comme l’observe Marta Karwacka, Sustainability & Circular Economy Expert chez Deloitte, les consommateurs sont devenus des acteurs qui coconstruisent les images des marques. De ce fait, dans les prochaines années, les enseignes devront entamer un dialogue avec leurs clients, via une communication transparente sur leurs objectifs et toutes les actions y associées.
Source : DlaHandlu.pl – 28/09/2023