Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
L’expansion de la numérisation pour les soins médicaux fait partie intégrante de la réforme des soins de santé en Autriche.
Image info sectorielle

Le Future Health Lab a été lancé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère fédéral des Affaires sociales, de la Santé, des Soins et de la Protection des consommateurs, la caisse autrichienne d'assurance maladie et l'agence commerciale de Vienne, dans le but de créer des solutions innovantes et numériques pour le système de santé autrichien.

L’objectif de tous les partenaires est de développer conjointement de nouvelles solutions aux défis les plus urgents du système de santé. Lors de son inauguration en septembre dernier, le ministre de la Santé autrichien Johannes Rauch a souligné l'importance du Future Health Lab en tant que « moteur d'innovation » pour offrir un système de soins plus performants et ainsi mieux traiter les patients.

L'un des défis majeurs du Future Health Lab sont les « Missions Santé », qui sont mises en œuvre dans le cadre de programmes multipartenaires privés et publics. L'accent est mis sur l'identification et le pilotage de solutions entre les différents partenaires et les acteurs concernés du système de santé autrichien, qui impliquera une utilisation accrue des technologies numériques et des innovations basées sur le contexte des soins de santé et les besoins des patients.

A cet effet, un espace de 500 m² est désormais disponible comme espace de travail et d'événements dans la capitale. De plus, une adhésion communautaire spéciale offre la possibilité de façonner activement le nouveau Future Health Lab.

Source :  Ministère fédéral des Affaires sociales, de la Santé, des Soins et de la Protection des consommateurs, 21 septembre 2023