Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Hongrie
Thématique Réglementation et politique économique

Durant la dernière décennie, la politique du gouvernement hongrois a été de prioriser l’agriculture et plus particulièrement le secteur viticole en investissant des ressources considérables pour le rendre plus compétitif. La rénovation et la modernisation technologique du secteur font de cette activité une priorité à ne pas négliger.

Le ministre de l’Agriculture hongrois, Istvan Nagy, a donc su entendre la demande des viticulteurs. Leur revendication est de ne pas augmenter l’obligation financière sur la redevance des bouteilles de vin en verre. Cette décision intervient à la suite de l’introduction en Hongrie de politiques de responsabilisation des producteurs, qui entraine le paiement d’une redevance pour chaque bouteille produite afin de pallier les coûts de traitement de déchets en verre.  

Ces résolutions écologiques se conforment aux exigeantes lois européennes qui souhaitent pousser les acteurs manufacturiers à repenser leur production soit en réduisant leurs déchets, soit en augmentant la part des produits à recycler ou encore en optant pour des matériaux respectueux de l’environnement. Pour ce faire, l’Union européenne via le principe du pollueur-payeur, impose aux sociétés relevant de ces critères de payer une redevance pour compenser les frais de gestion de leurs déchets.

Le vin étant l’un des piliers de la Hongrie, ce secteur a toute son importance et doit faire face à la concurrence tant nationale qu’étrangère. De ce fait, le gouvernement hongrois n’a pas souhaité élever cette taxe, la laissant au même taux que les années précédentes.

Cette action gouvernementale a pour effet de conserver le précédent montant à payer pour la redevance sur les bouteilles de vin, ainsi les producteurs pourront conserver un certain avantage compétitif. D’autant plus qu’avec l’augmentation des frais liés à la viticulture, l’initiative a également pour but de réguler la détermination du prix du raisin afin de favoriser l’équité entre producteurs.

Sources : BOR és PIAC - 16/07/2023