Date de publication :
L’autorité britannique de régulation des produits de santé MHRA (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) souligne l'importance d'établir des standards dans la recherche sur le microbiome. Le groupe de travail Microbiome de la MHRA mène des recherches fondamentales dans des domaines tels que la résistance aux antimicrobiens, les maladies inflammatoires de l'intestin et les réactions indésirables aux immunothérapies contre le cancer. Il dirige également un vaste programme de normalisation en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Cette initiative comprend l'analyse de divers microbiomes, tels que l'intestin, la cavité buccale, les voies respiratoires, la peau et le vagin. Les travaux du MHRA ont mis en évidence la variabilité des méthodes de recherche sur le microbiome à l'échelle mondiale et soulignent l'importance des normes pour améliorer la qualité et la comparabilité de la recherche.
L’agence s’est engagée à développer des indications à destination des laboratoires pharmaceutiques afin d’évoluer efficacement dans le processus réglementaire. L’organisation recommande aux acteurs qui souhaitent travailler sur ces standards ou sur leurs applications de contacter l’agence.
Source : 3/10/23, Innovate UK