Date de publication :
La ville d’Utrecht enregistre une première mondiale grâce à une initiative mise en place par MyWheels et We Drive Solar. Ces sociétés néerlandaises unissent leurs forces pour un projet innovant : mettre à disposition des véhicules électriques en autopartage pouvant se charger mais aussi se décharger et fournir de l’électricité.
MyWheels est une société de location de voitures partagées aux Pays-Bas tandis que We Drive Solar propose une solution de recharge de véhicules par panneaux solaires. Depuis 2019, cette société met à disposition des Renault Zoe à Utrecht. Grâce à sa technologie de cette dernière, la flotte de MyWheels pourra avoir accès à des points de recharge solaire. Ainsi, 300 véhicules auront accès aux points de recharge où l’énergie produite non-utilisée pourra être stockée et réutilisée localement.
Pour les utilisateurs de MyWheels, cela ne causera pas de changements majeurs. Ils pourront réserver les voitures pour leurs déplacements habituels tout en contribuant à la gestion de la demande d'électricité de la ville. En effet, les véhicules sont équipés de batteries suffisamment puissantes pour alimenter les foyers en cas de besoin.
Cette approche permettra de favoriser la durabilité et l’efficacité énergétique. En mettant en place ce qui s’apparente à des « batteries de quartier », ces entreprises ambitionnent à créer des « centrales électriques populaires » et ainsi réduire les émissions de CO2 et la dépendance aux combustibles fossiles. Cette initiative s'inscrit dans la vision d'Utrecht de devenir une ville plus verte et plus intelligente en matière de mobilité.
Sources : AD, 26/09/2023 -
Utrecht heeft wereldprimeur met 300 deelauto’s die stroom kunnen leveren | Auto | AD.nl