Date de publication :
Nous savons pertinemment que la consommation d'aliments contenant des probiotiques peut aider à rétablir l'équilibre naturel de la microflore dans l'intestin. Cela profite à notre santé de multiples façons, notamment en renforçant l'immunité du corps, en facilitant la digestion et en améliorant l'absorption des nutriments. Mais saviez-vous que les probiotiques peuvent également être bénéfiques pour la peau ?
« Les probiotiques oraux peuvent moduler le microbiome intestinal et se sont révélés efficaces dans le traitement des affections cutanées telles que l'eczéma, l'acné et la rosacée », a déclaré le dermatologue Dr. Joyce Lim, de la Joyce Lim Skin & Laser Clinic à Singapour.
Si cela est vrai, les probiotiques, appliqués localement, peuvent-ils améliorer la peau de la même manière ? Un certain nombre de dermatologues ont exprimé leur croyance en leurs bienfaits pour la peau, notant qu'une diminution des niveaux d'inflammation, un pH sain et une barrière cutanée plus forte peuvent être établies en utilisant des soins de la peau contenant des probiotiques.
Sans s'opposer à cet avis, Dr. Lim a souligné qu'il existe cependant des essais cliniques limités et que d’autres études sont nécessaires. Il préconise toutefois, pour ceux qui ne souffrent d’aucun problème de peau grave, d’opter pour des produits et des formulations adaptés et sûrs à son type de peau.
En d'autres termes, si vous avez une peau à problèmes, optez pour des produits probiotiques qui ont une formulation plus basique et sont conçus dans un but unique, par opposition à ceux qui sont conçus pour être multifonctionnels et peuvent contenir certains actifs de soin qui peuvent potentiellement irriter la peau.
Source : Tan Wei Lin, 15/02/2021, Channel News Asia Lifestyle