Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Le département des Transports des États-Unis octroie près de 12 M USD à huit projets d'autoroutes maritimes, impulsant ainsi les chaînes d'approvisionnement nationales

Le 21 septembre 2023, le département des Transports des États-Unis a alloué près de 12 M USD à huit projets d'autoroutes maritimes via le programme des autoroutes maritimes des États-Unis (USMHP). Ces investissements renforceront les chaînes d'approvisionnement en améliorant le transport de biens le long des voies navigables, entraînant ainsi des économies pour les consommateurs. 

Ces projets, situés en Alaska, Illinois, Indiana, Louisiane, Texas, Washington et Wisconsin, visent à intégrer les voies navigables dans le réseau national de transport de façon plus efficiente. Cette initiative va au-delà des engagements environnementaux de l'administration Biden, avec 5,8 M USD alloués à des projets en faveur de communautés historiquement défavorisées. 

Les fonds seront utilisés pour acquérir des équipements à faibles émissions, tels que des grues et des chariots élévateurs, fabriqués aux États-Unis. Il est exigé que tous les produits et matériaux utilisés soient d'origine américaine, contribuant ainsi à fluidifier les chaînes d'approvisionnement. 

Parmi les projets financés, on notera l'acquisition d'une grue tout-terrain de 75 tonnes en Alaska pour le Port MacKenzie, visant à faciliter la manipulation de marchandises lourdes. En Illinois, l'expansion de l'infrastructure du district portuaire de Kaskaskia permettra de traiter 2,25 M de tonnes d'acier supplémentaires. En Indiana, l'acquisition d'une nouvelle grue doublera la capacité du port pour favoriser les transbordements. 

Ces projets reflètent l'engagement de l'administration Biden en faveur d'infrastructures durables et efficientes, tout en stimulant l'économie locale et en réduisant l'empreinte environnementale du transport de marchandises. 

Source : U.S. Department of Transportation - 21/09/2023