Date de publication :
En août, le ministère de la Science et des TIC a présenté les feuilles de route pour ses technologies stratégiques - les semi-conducteurs et les écrans, les batteries rechargeables et la mobilité avancée - des secteurs sur lesquels les dépenses de R&D du pays doivent être axées d'ici 2030, tant d'un point de vue économique que de sécurité.
Le gouvernement collaborera avec les entreprises et le milieu académique pour développer des puces à ultra-basse consommation énergétique capables d'effectuer 10 téraflops (TF) par watt. Un téraflops équivaut à 1 billion d'opérations par seconde.
Une performance de 10 téraflops par watt signifie une consommation d'énergie un millionième de celle utilisée par AlphaGo en 2016, lorsqu'il a joué un match de Go informatisé contre l'ancien joueur professionnel Lee Sedol.
Pour développer les puces à ultra-basse consommation énergétique, le gouvernement va créer un écosystème de semi-conducteurs basé sur l'intelligence artificielle, au sein duquel participeront le Korea Advanced Institute of Science & Technology (KAIST), des instituts de recherche publics, Samsung Electronics, SK Hynix et d'autres entreprises technologiques.
En 2024, le gouvernement dépensera 560 M USD et 450 M USD pour des projets de R&D liés à l'IA et aux semi-conducteurs, respectivement.
De plus, la Corée du Sud vise à sécuriser à 100 % les technologies essentielles pour les processus de fabrication de puces ultra-fines de moins de 3 nanomètres. Pour ce faire, le gouvernement soutiendra les entreprises nationales dans leur collaboration avec Applied Materials, le premier fabricant mondial d'équipements pour semi-conducteurs, ASML, une entreprise basée aux Pays-Bas spécialisée dans les machines de lithographie pour semi-conducteurs, et Tokyo Electron.
Source : The Korea Economic Daily, 29 Août 2023