Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
La Corée du Sud développera des puces d'intelligence artificielle (IA) d'ici 2030 capables d'effectuer plus de 10 billions d'opérations par seconde, tout en consommant très peu d'électricité, dans le but de maintenir son avance dans l'industrie des semi-conducteurs, en se tournant vers des puces d'IA ultra-géantes.
Image info sectorielle

En août, le ministère de la Science et des TIC a présenté les feuilles de route pour ses technologies stratégiques - les semi-conducteurs et les écrans, les batteries rechargeables et la mobilité avancée - des secteurs sur lesquels les dépenses de R&D du pays doivent être axées d'ici 2030, tant d'un point de vue économique que de sécurité. 

Le gouvernement collaborera avec les entreprises et le milieu académique pour développer des puces à ultra-basse consommation énergétique capables d'effectuer 10 téraflops (TF) par watt. Un téraflops équivaut à 1 billion d'opérations par seconde. 

Une performance de 10 téraflops par watt signifie une consommation d'énergie un millionième de celle utilisée par AlphaGo en 2016, lorsqu'il a joué un match de Go informatisé contre l'ancien joueur professionnel Lee Sedol. 

Pour développer les puces à ultra-basse consommation énergétique, le gouvernement va créer un écosystème de semi-conducteurs basé sur l'intelligence artificielle, au sein duquel participeront le Korea Advanced Institute of Science & Technology (KAIST), des instituts de recherche publics, Samsung Electronics, SK Hynix et d'autres entreprises technologiques. 

En 2024, le gouvernement dépensera 560 M USD et 450 M USD pour des projets de R&D liés à l'IA et aux semi-conducteurs, respectivement. 

De plus, la Corée du Sud vise à sécuriser à 100 % les technologies essentielles pour les processus de fabrication de puces ultra-fines de moins de 3 nanomètres. Pour ce faire, le gouvernement soutiendra les entreprises nationales dans leur collaboration avec Applied Materials, le premier fabricant mondial d'équipements pour semi-conducteurs, ASML, une entreprise basée aux Pays-Bas spécialisée dans les machines de lithographie pour semi-conducteurs, et Tokyo Electron.  

Source : The Korea Economic Daily, 29 Août 2023