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CE Delft, organisme indépendant de recherche et de conseil spécialisé dans le développement de solutions innovantes aux problèmes environnementaux, et TNO, organisme de recherche indépendant se concentrant sur les sciences appliquées, considèrent les applications liées aux systèmes coopératifs de transport intelligent (C-ITS), à la mobilité autonome coopérative et connectée (CCAM), à la mobilité en tant que service (MaaS) et à la logistique auto-organisationnelle (SoL) comme les plus prometteuses. Ils recommandent toutefois aux autorités locales, nationales et européennes de mettre en place des mesures ciblées permettant un développement adéquat de ces applications. CE Delft et TNO recommande ainsi aux décideurs européens de :
- Développer une stratégie générale sur la mobilité intelligente qui puisse efficacement coordonner les différentes applications de mobilité intelligente,
- D’assurer la création des conditions de base du développement de la mobilité intelligente (infrastructure numérique nécessaire par exemple),
- Définir des mesures de développement (cadre règlementaire, projets pilotes à grande échelle, financement publics, privés et public-privé) précises pour chacune des applications de mobilité intelligente,
- Garantir une action publique proactive, flexible, adaptée et adaptable aux évolutions technologiques non envisagées,
- Développement la connaissance de la mobilité intelligente (par exemple relatif aux enjeux techniques, à l’impact des applications, etc.)
- Organiser la coopération entre acteurs de la mobilité intelligentes (y compris les utilisateurs finaux) via des entités consultatives notamment.
Ceci montre l’engagement des acteurs néerlandais de la recherche dans le développement de la mobilité intelligente ainsi que la volonté du parlement européen de développer l’action publique dans ce domaine.
Source : TNO, 04/12/2020, www.tno.nl