Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Pour la première fois, la phonographie polonaise figure parmi les 20 premières puissances mondiales du box-office. Sa valeur a augmenté de moitié par rapport à 2019 et s'élève déjà à 147 M EUR. Les Polonais dépensent de plus en plus pour la musique, bien que les ventes de CD soient en net recul.
Image info sectorielle

La Pologne est classée 19e au monde en termes de valeur du secteur des droits des créateurs et des auteurs de musique. C'est également l'un des marchés à la croissance la plus rapide : 147 M EUR, c'est 14 % de plus qu'un an auparavant et près de 50 % de plus qu'en 2019. Tout cela grâce aux fans, qui ont dépensé 15,1 % de plus pour la musique l'année dernière que l'année précédente.

Le nombre de CD vendus est en baisse (moins 11 %), tandis que le streaming gagne en popularité. Sa valeur a dépassé 90 M EUR et a augmenté de plus de 28 % d'une année sur l'autre. Elle a également dépassé la valeur combinée du streaming et des CD traditionnels en 2019.

La force de la phonographie polonaise réside dans l'attachement des auditeurs aux artistes polonais. Il a été souligné que neuf des dix albums les plus vendus sont le fait d'interprètes locaux. La musique polonaise domine également les plateformes de diffusion en continu - jusqu'à 80 % des titres les plus populaires sont interprétés par des musiciens du pays. Le top 10 se compose principalement d'œuvres de rappeurs.

Source : Rédaction, 22/09/2023, Business Insider