Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Suite à une propagation de l'épidémie de la COVID-19 au sein des employés, l’usine Olymel de Red Deer, basée en Alberta, a dû fermer ses portes pour une durée encore inconnue, mettant en pause sa production de transformation du porc. A ce jour, les responsables de la santé publique comptent 326 cas confirmés, 1 décès et potentiellement 192 autres cas liés à cette épidémie. Celle-ci avait commencé en Novembre 2020 sur le site de Red Deer mais les cas ont significativement augmenté à partir de fin janvier 2021. A noter qu’Olymel est le premier producteur de porc au Canada et représente un chiffre d’affaire de $4,5 Mds de CAD, 15 000 employés ainsi que 35 usines de production.

Cette pandémie et la diminution du nombre d’employés sur site, impactent tout le processus de transformation de l’usine (abattage, découpe et désossage) : en effet, ces étapes ne pouvaient plus fonctionner efficacement et en sécurité. Pour une durée indéterminée, l’usine va donc cesser ses opérations (livraisons et commandes). Cela pourrait entrainer une diminution de l’offre de porc pour les consommateurs ainsi qu’une hausse des prix à la consommation.

Afin de répondre aux nouvelles mesures de sécurité attendues par le gouvernement et les employés, les transformateurs vont devoir moderniser leurs usines, afin de mieux respecter la distanciation sociale, le nettoyage des lieux et la sécurité.

Cela étant dit, ces changements structurels au sein des usines de transformation de viandes peuvent entrainer une opportunité pour les producteurs étrangers ayant de meilleures capacités de production. En effet, leur flexibilité peut leur permettre un meilleur contrôle de leur production et de la chaine de transformation des produits. Les producteurs étrangers bénéficient également d’un avantage concurrentiel au niveau de leur image auprès des consommateurs Canadiens – ces derniers peuvent potentiellement devenir réticents à la consommation de porc transformé dans les usines locales. 

 

Source: The Canadian Press, 16/02/21