Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Des milliers de patients ont bénéficié des « hôpitaux à domicile » du NHS, qui leur donnent la possibilité de recevoir des soins de niveau hospitalier dans leur propre domicile, en étant surveillés à distance par le personnel clinique.

Ces « hôpitaux à domicile » ont pour objectif d'accélérer les temps de rétablissement des patients et de libérer les lits d'hôpital pour les patients qui en ont le plus besoin, réduisant ainsi les listes d’attente.

10 421 lits de service virtuels pour les patients ont été introduits dans le système de santé du NHS, permettant de traiter plus de 240 000 patients. Ces patients ont pu bénéficier d'un traitement expert à la maison pour des maladies telles que la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive) ou l'insuffisance cardiaque.

Les patients sont examinés quotidiennement au moyen d'une visite à domicile ou virtuelle dans le cadre de la « tournée des services » et peuvent bénéficier de l'utilisation de technologies telles que des applications, des appareils portables et d'autres dispositifs médicaux qui permettent au personnel de suivre leur rétablissement et fournir une gamme de soin adaptés.

Il a été démontré que cette approche profite aux patients, qui se rétablissent au même rythme, voire plus rapidement, que ceux traités à l'hôpital.

Le projet a été réalisé malgré une pression sur les soins d'urgence : septembre a été le mois le plus chargé pour les services d'ambulance jusqu'à présent cette année avec 827 690 appels au 999 (le numéro d'appel d'urgence au Royaume-Uni) dont 77 553 appels de catégorie 1 (les incidents les plus graves).

Cela a également été le mois de septembre le plus chargé de tous les temps pour le personnel des urgences, avec 2 165 741 visites, en hausse de près de 8 % par rapport au même mois de l'année dernière (2 008 489 en septembre 2022) et 522 000 admissions aux urgences le mois dernier, en hausse de 7,1 % par rapport à septembre de l'année dernière.

 

Source : 12/10/2023, NHS England