Date de publication :
Le Kenya s'est fixé un plan de 15,3 Mds USD pour étendre le chemin de fer à Kisumu (proche du lac Victoria), Malaba (frontière avec l'Ouganda) et Isiolo (centre du Kenya) d'ici juin 2027.
Ce plan, tiré du grand projet du gouvernement précédent sur le chemin de fer SGR (jusqu'à présent le projet le plus cher du Kenya), fait partie du Lamu Port South Sudan-Ethiopia Transport (LAPSSET) de 24,9 Mds de dollars. LAPSSETT vise à ouvrir le nord du Kenya et à réorganiser le corridor nord en stimulant les déplacements au sein du Kenya, du Sud-Soudan et de l'Éthiopie. Il s'agit d'un projet ambitieux qui permettra au chemin de fer moderne d'atteindre non seulement la ville frontalière de Malaba via Kisumu, comme cela avait été initialement envisagé, mais aussi Isiolo, Moyale et l'île de Lamu.
En 2014, le gouvernement a conclu un accord tripartite avec les gouvernements du Rwanda et de l'Ouganda pour construire un chemin de fer de Mombasa à Kigali, au Rwanda, en passant par Kampala. Cependant, la ligne de train s'est arrêté brusquement à Naivasha, la Chine ayant refusé de financer le dernier tronçon du chemin de fer moderne après avoir échoué à trouver un accord avec l'Ouganda. La nouvelle administration du président Ruto a relancé le projet d'achèvement du SGR.

Source : The East African Kenya