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Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le nombre de kiosques installés dans les établissements de restauration a connu une croissance fulgurante, passant de 5 479 unités en 2019 à 87 341 unités en 2022, soit une augmentation de 15 fois en seulement trois ans, selon les données du ministère coréen de la Science et des TIC.
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Selon une enquête sur les établissements de restauration menée par l'Institut économique rural de Corée en 2022, la part d'établissements de restauration utilisant des kiosques et d'autres systèmes de commande automatisée est passée de 1,5 % en 2019 à 6,1 % en 2022. 

En outre, les grandes agglomérations urbaines ainsi que les marques de renom ont rapidement adopté les kiosques de manière plus intensive. Dès 2015, des géants de la restauration rapide comme McDonald's, Burger King et Lotteria ont embrassé les kiosques numériques, en enregistrant des taux d'adoption dépassant les 70 %. 

Les kiosques se sont révélés être une option attrayante pour les petits entrepreneurs confrontés à des difficultés financières. Le coût d'installation d'un seul kiosque peut osciller entre environ 1 500 USD et 9 000 USD. Avec un salaire minimum prévu à 7,44 USD par heure en 2024 et des salaires mensuels moyens atteignant environ 1 550 USD, les avantages financiers pour les propriétaires de restaurants sont manifestes. En effet, l'installation de deux kiosques d'une valeur de 2 300 USD serait amortie en trois mois, ce qui équivaut au salaire d'un employé. Opter pour la location de kiosques représente donc une alternative financièrement plus viable, avec des frais mensuels variant de 40 à 230 USD sur une période d'achat de 36 mois. 

Outre les économies de coûts, les kiosques offrent également l'avantage de simplifier la formation des employés, de réduire les inquiétudes liées à la rétention du personnel et de réduire les conflits potentiels entre les employés, comme le rapport "Impact de l'expansion des kiosques sur l'emploi dans les restaurants" du professeur d'économie Cho Joon-mo de l'Université Sungkyunkwan le suggère. 

L'essor de l'adoption des kiosques s'inscrit dans une tendance plus vaste : la croissance des restaurants en gestion individuelle, où les propriétaires gèrent des établissements sans recourir à des employés, en réaction aux défis économiques. Selon les données de Statistiques Corée de juillet 2023, le nombre de ces restaurants a augmenté de 44 000 par rapport à 2022, atteignant 4 383 000 en juillet, soit le niveau le plus élevé en 15 ans depuis la crise financière mondiale. Cela porte la part de ces restaurants à 75,8 %, se rapprochant des niveaux observés pour la dernière fois en 1999 à 76,3 %, juste après la crise des changes de l'IMF. 

(Source : Korea JoongAng Daily, Septembre 2023)