Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Actualités du secteur
Effet inhérent à la crise du Covid, la vente d’alcool en ligne a connu une croissance significative depuis 2019.

La crise du Covid 19 a bouleversé les habitudes d’achat des consommateurs américains, qui pendant la pandémie ont plébiscité l’achat d’alcool en ligne, générant plus de 2,6 Mds USD en 2019 (rabobank.com).
 
C’est pourquoi, les professionnels du secteur ont capitalisé sur la post-crise en renforçant leurs services en ligne. Ces services à valeur ajoutée attirent les consommateurs qui préfèrent la commodité des achats en ligne et qui cherchent à économiser du temps et de l'argent. 
 
En 2022, la vente d’alcool en ligne aux Etats-Unis représente 6,1 Mds USD, correspondant à une hausse de 131 % depuis 2019 (2022 Alcohol E-commerce Playbook - Rabobank).
Il existe de nombreuses plateformes de vente d’alcool en ligne, les 2 acteurs principaux étant Wine.com (33,6 % des PDM) et Drizly (8,8 % des PDM) en 2022 suivi de par Total Wine & More (4,6 % des PDM). 

Plusieurs discussions sont en cours pour assouplir et uniformiser la vente d’alcool sur l’ensemble des Etats, explique Jaci Flug, vice-présidente des affaires réglementaires de Drizly. En effet, certains États sont actuellement autorisés à utiliser des tiers, comme Uber, pour la livraison tandis que dans d’autres, les sociétés ont l’obligation de disposer de leurs propres véhicules de livraison.  
 
Surfant sur cette tendance, les grandes enseignes de vente au détail, à l’instar de Walmart, ont augmenté les zones de livraisons d’alcool aux Etats-Unis, en passant de 200 zones desservies en 2019 à 1500 en 2021.  

Enfin, l’IWSR estime également que le commerce électronique représentera 7% du volume total des ventes de boissons alcoolisées aux États-Unis d’ici 2024.