Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Malaisie
Thématique Actualités du secteur
En Malaisie, une récente analyse du ministère de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire révèle un changement notable dans le panorama de la production de fruits, avec les ananas prenant la 1ère place en 2022, surpassant même le célèbre durian. Dans le même temps, les tomates maintiennent leur position dominante.

Selon les données récemment publiées par le ministère de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, les ananas ont pris la 1ère place en termes de volume de production en Malaisie pour l'année 2022. Avec un total de 537 231 tonnes, ce fruit a dépassé le durian dont la production s'élevait à 455 458 tonnes l'année dernière. Bien que les durians conservent leur suprématie sur une période de 5 ans, avec un volume de production cumulé dépassant tous les autres fruits, les ananas ont réussi à passer devant pour la 1ère fois depuis 5 ans en termes de production annuelle.

Cependant, cette nouvelle position de leader des ananas n'est pas seulement une réussite nationale, mais aussi un signal prometteur pour le marché mondial. Ce fruit a gagné en popularité sur la scène internationale, conduisant le Conseil malaisien de l'industrie de l'ananas à viser un objectif de 1 Mds (environ 200 M d'EUR) d'exportations d'ici 2025. Objectif ayant déjà été dépassé en 2021 avec 1,106 Md MYR (220 M EUR). 

Dans le même temps, les tomates maintiennent leur position de 1er légume produit en Malaisie, continuant leur règne en tête de la liste des récoltes de 2018 à 2022. Ce légume a représenté une part significative de la production agricole du pays l'année dernière, totalisant 16,7 % du volume total avec 1,163 M de tonnes.

Le vice-ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Chan Foong Hin, a souligné dans un rapport que la production combinée de fruits et de légumes avait augmenté de manière encourageante au cours de la dernière année. Cette croissance est perçue comme un indicateur positif de la disponibilité et de la suffisance alimentaires de la Malaisie. Cependant, les données du ministère révèlent que cette croissance n'est pas uniforme pour tous les produits, influencée par des facteurs tels que les conditions météorologiques et la demande des consommateurs.

 

Source : The Star - Yuen Meikeng - 22 septembre 2023