Date de publication :
La pandémie a favorisé l’entrée de jeunes investisseurs sur le marché des vins haut de gamme alors que les ventes aux enchères de grands crus se sont dématérialisées sur Internet. La maison Sotheby’s souligne ainsi que 37 % de ses nouveaux acheteurs en 2021 étaient âgés de moins de 40 ans, contribuant à propulser Hong Kong à la 1ère place de ses marchés pour le vin avec 38M USD de ventes, devant les Etats-Unis (15M USD) et la France (10M USD).
Si les grands vins sont de plus en plus perçus comme un placement permettant - à l’instar des œuvres d’art - de diversifier leur portefeuille d’actifs en investissant dans un placement moins volatile que les produits boursiers, la majorité des jeunes acheteurs continue d’acquérir des millésimes pour leur consommation personnelle. La pandémie a effet bouleversé les pratiques, avec une tendance à la consommation à domicile et la généralisation du « droit de bouchon » dans les restaurants. Résultat, les grands formats (Magnums, Jeroboams) favorisant le partage et la convivialité sont de plus en plus prisés.
Cette jeunesse exigeante, prête à dépenser sans compter, est également à la recherche de diversité et de découvertes, permettant aux écoles d’œnologie de prospérer. Si la mode était essentiellement aux vins rouges jusqu’à présent, les blancs de Bourgogne et les petites appellations de Champagne ont aujourd’hui le vent en poupe.
La culture du vin se renforce donc à Hong Kong et selon les prévisions de Statista, les revenus liés à la vente de vins aux enchères à Hong Kong sont amenés à bondir ces prochaines années, de 622M USD en 2022 à 724M USD en 2023, puis 811M USD en 2024 et 896M USD en 2025. Par conséquent, les experts s’attendent à ce que la région administrative spéciale joue un rôle central dans le développement du marché des vins d’exception en Chine continentale.
Source : Wang Yuke, China Daily - "Youth demystify fine wine investment", 26 août 2023