Date de publication :
Selon les estimations de l'Association tchèque des producteurs de pommes de terre et l’Office tchèque des statistiques, la récolte de pommes de terre en République tchèque a été inférieure de 15 à 20 % par rapport à celle de l'année dernière en raison des conditions météorologiques.
Les résultats définitifs de la récolte ne sont pas encore disponibles, néanmoins la récolte est estimée en baisse de 20 % par rapport à 2022. La superficie plantée en pommes de terre a diminué de 3,4 % par rapport à l'année dernière, néanmoins la baisse des rendements est surtout due aux conditions météorologiques. Le printemps froid a retardé la plantation de pommes de terre, en particulier dans la région de Vysočina, où la plupart des pommes de terre sont cultivées en République tchèque. En plus, l'été a été sec.
La République tchèque n'est pas autosuffisante en pommes de terre, la production nationale couvre les trois quarts de la consommation, selon le président. Environ 150 000 tonnes de pommes de terre sont habituellement importées chaque année.
En raison de la demande actuelle, de nombreux producteurs préfèreront vendre leurs pommes de terre plutôt que les stocker à un prix plus élevé, notamment en raison des coûts élevés de l'énergie. Il est donc probable que davantage de pommes de terre importées soient disponibles dans les magasins, ce qui risque d’augmenter leur prix.
Source : www.zemedelec.cz 20 octobre 2023