Date de publication :
Des capteurs mesurent la qualité de l'air afin de pouvoir l'améliorer automatiquement : c'est notamment grâce à cette approche que le hall tropical de la biosphère et l'école Am Schloss sont devenus des pionniers de la stratégie de numérisation "Smart City" de Potsdam.
Ainsi, une antenne radio a été installée sur le toit du hall tropical, afin d'enregistrer les données des capteurs et les transmettre via Internet. Des capteurs pour mesurer la qualité du sol, de l'eau et de l'air ont également été installés. Le directeur de la biosphère, Sebastian Leifgen, a déclaré : "grâce à cette technique, nous pouvons désormais démontrer visuellement l'impact des plantes sur le climat et l'influence des grandes foules sur la qualité de l'air, par exemple". En outre, il est possible d'optimiser le contrôle de la climatisation dans le hall, et donc de consommer moins d'énergie.
De plus, l'école a été équipée de capteurs pour mesurer l'air ambiant et la teneur en dioxyde de carbone dans les salles de classe. Les deux partenaires du projet seront équipés de moniteurs dans les halls d'entrée, où les données des capteurs seront affichées.
Les élus de la ville ont récemment adopté la stratégie Smart City pour Potsdam, qui peut compter sur des millions de subventions fédérales en tant que l'une des communes modèles.
Source : Tagespiegel, octobre 2023.