Date de publication :
Inversement, cette année, Bochum, Düsseldorf ainsi que Darmstadt ne parviennent plus à se classer parmi les dix meilleurs. Le Smart City Index est le classement numérique des 81 grandes villes allemandes de plus de 100.000 habitants. Il est publié depuis 50 ans par l'association Bitkom. Il se base sur une analyse pour laquelle plus de 12 700 éléments de données ont été collectés, vérifiés et qualifiés. Près de 2 000 de plus par rapport aux années précédentes, selon Bitkom.
Le top 10 des villes les plus connectées d'Allemagne, en 2023:
- Aix-la-Chapelle
- Dresde
- Hambourg
- Karlsruhe
- Cologne
- Munich
- Nuremberg
- Osnabrück
- Stuttgart
- Ulm
"Un classement un peu moins bon ne signifie pas que les villes sont moins numériques qu'auparavant. Cela montre plutôt que d'autres en font actuellement encore plus et sont encore plus rapides. Nous assistons à un dynamisme énorme autour de la Smart City, les écarts se réduisent et nous constatons régulièrement que rester dans la course peut s'avérer difficile", a déclaré Ralf Wintergerst, président de Bitkom. L'objectif du Smart City Index est de fournir aux villes une base de comparaison pour leurs propres activités numériques ainsi que de rendre visibles les exemples de réussite et de soutenir toutes les villes dans leurs efforts de numérisation.
L'indice Smart City analyse et évalue les villes dans cinq catégories : administration, IT et communication, énergie et environnement, mobilité et, pour la première fois, société et éducation. Pour chaque ville, 157 paramètres sont analysés : services en ligne pour les citoyens, offres de partage pour la mobilité, feux de circulation intelligents, disponibilité du haut débit, formation au numérique pour les enseignants ou le personnel administratif.
Source : Zeitung für kommunale Wirtschaft, octobre 2023.