Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Après 2 années difficiles, la laiterie basée dans la Hesse voit son chiffre d’affaires et ses profits augmenter. Günter Berz-List, directeur du conseil d’administration de Schwälbchen-Molkerei analyse la situation et détaille la reprise.
Image info sectorielle

Durant la pandémie, l’entreprise a été confrontée à la baisse de fréquentation des cantines voire à leur fermeture, ce qui avait entraîné une forte baisse des volumes pour sa branche de distribution de produits frais. En effet, en plus de ses activités de transformation de produits laitiers, Schwälbchen organise un service de livraison de produits frais pour de grands clients. Malgré les pertes de chiffre d’affaires importantes enregistrées, ce service a eu du succès au 1er semestre 2023, notamment avec l’essor récent de la restauration hors domicile à l’image des restaurants, hôtels et cantines.  

Schwälbchen s’est, de plus, servi de la période de la pandémie pour renforcer sa gamme de produits frais qui compte désormais près de 10 000 articles. Le service de livraison a généré au cours du 1er semestre 2023 un chiffre d’affaires de 60,4 M EUR, soit 18 % de plus que sur la même période en 2022. Si le bilan du 1er semestre 2022 était un déficit de 366 000 EUR (après impôts), en 2023 la balance de l’entreprise affiche + 1,64 M EUR.  

En fin de compte, au cours du 1er semestre 2023, la laiterie a généré un bénéfice d’environ 250 000 EUR tandis que l’année précédente sur la même période, un déficit de 490 000 EUR avait été enregistré. Selon Günter Berz-List, directeur du conseil d’administration de Schwälbchen-Molkerei, seule une entreprise en bonne santé est capable de supporter de telles variations. Toutefois, il se montre moins optimiste pour la fin de l’année et s’attend à un recul du chiffre d’affaires de son entreprise, car il prévoit une forte pression sur les prix des produits laitiers dans la distribution.  

Un autre défi que doit relever Schwälbchen est la pénurie de main d’œuvre, très marquée dans la branche laiterie de l’entreprise. En effet, ce sont des professions spécialisées qui sont recherchées et ces emplois sont moins connus dans la région du Main et du Rhin que dans d’autres régions, où l’industrie laitière joue un plus grand rôle comme dans l’Allgäu.

 

Sources : Kirsten Gierse-Westermeier, TopAgrarOnline, 6 septembre 2023. dpa, Lebensmittelzeitung, 4 septembre 2023. Landwirtschaftliches Wochenblatt, 5 septembre 2023