Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Actualités du secteur

Les producteurs de lait européens ont appelé le gouvernement thaïlandais à réduire les droits de douane sur les importations de produits laitiers sous peine de pertes d'emplois et d'exode des opérations.

Certains ont déjà décidé de fermer des usines établies de longue date, tandis que d'autres envisagent de déménager ailleurs dans l'ASEAN.

Les producteurs étrangers en Thaïlande tels que Nestlé et FrieslandCampina dépendent depuis longtemps des ingrédients laitiers importés de l’Union européenne, des États-Unis, d’Australie et de Nouvelle-Zélande, la production nationale thaïlandaise étant insuffisante pour répondre à leurs besoins.

Mais ils craignent qu’à partir de 2025, lorsque les accords de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie auront atteint leur pleine maturité, les concurrents de ces pays pourront accéder à des matières premières moins chères, grâce à la suppression des droits de douane sur les importations de produits laitiers.

La consommation de lait en Thaïlande et ailleurs en Asie du Sud-Est a augmenté ces dernières années en raison de la richesse croissante et de l'essor de la classe moyenne.

En Thaïlande, les importations de produits tels que le lait entier et le lait écrémé en poudre ont augmenté de 44 % au cours de la décennie entre 2013 et 2022, selon le rapport de l'industrie adressé au gouvernement, soulignant l'appétit croissant du pays pour les produits laitiers.

Source : Su-Lin Tan, South China Morning Post, 9 octobre 2023