Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Grands projets

Le ministère de l'Économie et de la société numérique (DES) devrait lancer un projet de drone pour les agriculteurs thaïlandais avant la fin de l’année 2023. Ce projet vise à faciliter l'adoption de l'agriculture intelligente et l’application de technologies de pointes pour améliorer la productivité.

Dans la 1èer phase, le projet fournira 500 drones à 500 communautés d’agriculteurs, couvrant 640 000 hectares de terres agricoles. Le projet prévoit une subvention de 60 % du coût du drone pour les communautés qui le souhaitent. Une communauté comprend jusqu'à 20 ménages agricoles et les membres peuvent louer les drones.

Les familles d'agriculteurs représentent environ un tiers de la population du pays, pourtant leur production représente moins de 10 % du PIB.

Les agriculteurs thaïlandais sont confrontés à de nombreux obstacles, notamment le fait de ne pas posséder les terres qu'ils cultivent, le fardeau de la dette et le manque d'applications technologiques. Ils travaillent également dans des conditions météorologiques instables qui entraînent une faible productivité.

Grâce à un système de contrôle précis et programmable, un hectare de cultures peut être pulvérisé à l'aide de drones en moins de 15 minutes contre plus de 3 heures pour la pulvérisation conventionnelle. Les drones réduisent également l'exposition des agriculteurs aux produits chimiques tout en augmentant la productivité par hectare de 15 % en moyenne.

Les drones destinés à l'agriculture intelligente ont été adaptés à des processus agricoles spécifiques et pourraient conduire au développement de mégadonnées pour le secteur agricole.

Source : Komsan Totermvasana, Bangkok Post, 17 octobre /2023