Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Grands projets

Le Département royal des forêts (RFD) et l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont officiellement lancé « eTree », une plateforme numérique conçue pour aider les producteurs à enregistrer les arbres qu'ils cultivent.

Développé conjointement par le RFD et la FAO, « eTree » a été testé et utilisé par plus de 5 000 personnes pour enregistrer plus de 645 000 arbres cultivés à des fins commerciales sur environ 5 920 hectares de terres.

La plateforme « eTree » est spécifiquement destinée aux personnes intéressées par la culture d'arbres mais qui ne sont pas en mesure d'enregistrer les terres en tant que « plantation forestière ».

Avec « eTree », ces producteurs de bois auront plus de facilité à gérer leurs exploitations et à déclarer les arbres qu'ils cultivent aux autorités. Cela leur facilitera également la tâche lorsqu'il s'agira d'abattre les arbres cultivés et de les transporter.

Disposer des détails de propriété complets de chaque arbre enregistré dans la base de données via la plateforme eTree servira de certificat légal, reconnu dans le monde entier, lors de la vente ultérieure du bois.

Dans le cadre du plan national sur 20 ans, la Thaïlande vise à augmenter la couverture forestière du pays pour atteindre 40 % d'ici 2037 contre 31,68 % actuellement.

Source : Bangkok Post, 16 octobre 2023