Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises
PepsiCo célèbre l'intégration du programme Agriba Sustentable, qui vise à mettre en œuvre des pratiques durables en matière d'agriculture régénératrice chez les producteurs de blé dans la région du Bajío.

Entre août 2022 et juillet 2023, 289 producteurs sur 370 parcelles ont bénéficié de l'initiative Sustainable Bajío Agriculture (Agriba), qui a eu un impact positif sur 4 936 hectares dans la région de Bajío. Selon PepsiCo Mexico, le programme a réduit les émissions de CO2 de 34,5 %, la consommation de carburant de 23 % et l'utilisation de l'eau de 7 % pour chaque kg de céréales produites.

Grâce à l'adoption d'innovations technologiques et de pratiques de production durables, telles que la conservation des sols, l'utilisation efficace de l'eau et la réduction des gaz à effet de serre (GES), les pratiques agricoles régénératives contribuent à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance des communautés agricoles.

Les résultats de la 2e année d'Agriba ont été présentés par PepsiCo Mexico, Grupo Trimex et le Centre international d'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT). L'objectif d'Agriba est de quantifier l'impact des pratiques agricoles régénératives chez les producteurs de blé et de contribuer à la conservation des ressources pendant la production de la matière première.

Agriba utilise des méthodes agricoles régénératives telles que le travail minimum du sol, qui réduit la distance parcourue par les machines dans le champ de semis, la couverture du sol par des cultures supplémentaires pour éviter les effets érosifs du vent, de la pluie et des températures élevées, et la diversification des cultures, qui contribue à rompre les cycles des ravageurs et des maladies.

Source : Forbes Content, 4 octobre 2023