Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La flambée des prix de la viande, les pénuries liées à la crise sanitaire et l’attractivité croissante pour un régime alimentaire plus sain ont favorisé l'intérêt des consommateurs canadiens pour différentes alternatives : les poissons et produits de la mer ainsi que les alternatives à base végétale. Ces changements de consommation s’avèrent être une menace potentielle pour l’industrie de la viande au Canada.

En effet, Google indique une hausse de 113 % des recherches liées au régime vegan au Canada depuis 2016, ainsi qu’une augmentation de 25,7 % des recherches de recettes vegan en 2020. Selon les mêmes données, ce sont les habitants de la partie anglophone du pays (Colombie Britannique et Ontario) qui ont montré la plus forte hausse d’intérêt pour les alternatives aux produits animaux.

Par ailleurs, depuis la crise sanitaire du Covid-19, on observe également de nouveaux comportements vis à-vis des produits de la mer. Très souvent dégustés au restaurant, la pandémie a entraîné une augmentation des ventes des produits « seafood » dans les supermarchés et hypermarchés du pays : entre novembre 2019 et novembre 2020, les ventes de poissons et fruits de mer frais ont augmenté de 9% en retail tandis que les poissons et fruits de mer congelés ont augmenté de 20%.

Même si la viande reste un produit alimentaire de la consommation courante au Canada, les tendances de consommation alternatives continuent d’évoluer suite à la pandémie et il est difficile de définir si ces tendances seront durables post-Covid-19.

Source : Carolyn COOPER, Canadian Grocer, 14/01/21