Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Cette année, le salon fête ses 10 ans et signe son grand retour depuis le début de la pandémie. Prowine s’inscrit dans une dynamique toujours plus importante du secteur des vins et spiritueux en Chine. En effet, et selon les statistiques du 1er semestre 2023, les importations de boissons alcoolisées ont cumulé une valeur de 2,13 Mds USD, soit une hausse de 8 %. Cette augmentation s’explique par la diversification des offres des lieux de consommation d’alcool, un attrait plus important de la part de la jeune génération, et une hausse des revenus des foyers. 

Cette nouvelle édition est parvenue à attirer un grand nombre d’exposants internationaux. Cela montre que malgré les difficultés économiques de la Chine à la suite de la pandémie, la reprise du marché chinois attire les entreprises et investisseurs étrangers. 

Le salon attire cette année de nombreux producteurs locaux. M. Gu, directeur du projet Prowine, a appuyé le fait que les exposants chinois sont issus de toutes les régions viticoles du pays et que leur présence démontre leur constance face aux aléas sanitaires et économiques. En outre, ils proposent de plus en plus des vins de meilleure qualité selon le représentant de la Shanghai Association for Liquid and Spirits Circulation.  

En amont du salon, Prowine a organisé 2 évènements en juin et juillet à Pékin et Shenzhen pour la promotion des vins et spiritueux auprès des acteurs locaux. Le but était de créer un engouement en autour des exposants du salon pour qu’il puisse e répercuter lors de l’évènement. 

En résumé, le paysage de l’industrie vinicole semble évoluer positivement en Chine. 

Source : Vino Joy, 8 octobre 2023