Date de publication :
Ayant pour ambition de devenir le Hub de la santé de l’Asie du Sud-est, le gouvernement thaïlandais a accordé un budget annuel de près de 1,84 Md EUR pour la recherche et le développement en génomique. À ce jour, certains pays ont déjà appliqué la technologie génomique pour les traitements d’oncologie, maladies rares et maladies infectieuses.
Cette année, les 4 organismes publics (Thailand Center of Excellence for Life & Sciences, la Fédération des Industries Thaïlandaises, la Chambre de Commerce Thaïlandaise et le Bureau de la Promotion des PME du Ministère de l’Industrie) se sont réunis pour lancer le projet pour la promotion de l’industrie biologique, inclue dans les 10 industries principales promues par le pays.
La géant américain Cytiva a collaboré avec Biotech Genepeutic Bio, une start-up thaïlandaise, pour la création d’unité de production de cellules souches thérapeutiques. D’après l’étude de Cytiva, les deux contraintes pour le développement de biotechnologie en Thaïlande sont principalement le manque d’expertise locale et le manque de R&D.
Après la COVID, l’intérêt pour la biotechnologie a significativement augmenté. Cette opportunité pourrait ainsi s’étendre du domaine de la santé aux industriels alimentaires, les produits agricoles tels que le tapioca, la canne à sucre et l’huile de palme pouvant être utilisés pour la production de produits biotechnologiques.
Selon nos informations, le grand hôpital privé Bumrungrad a déjà mis en place un service de traitements génomiques. Dans un contexte de forte concurrence, les grands hôpitaux privés thaïlandais sont toujours à la recherche de technologies de plus en plus avancées pour se différencier.
Source : Bangkok Biz du 16/10/2023